158, avenue du sablard
87000 Limoges

05.55.30.70.10.

cliniquedusablard@orange.fr
La vaccination
du chien
La vaccination est, comme chez l'homme, le meilleur moyen de protéger votre chat contre certaines maladies.

Comment cela fonctionne ?
La vaccination stimule les défenses immunitaires de l'organisme. Elle induit une réaction immunitaire qui permettra à votre animal de réagir rapidement et efficacement en cas de contact ultérieur avec l'agent pathogène (bactérie ou virus qui provoque la maladie), et lui évitera ainsi d'être malade.

A quelle fréquence vacciner ?
La vaccination commence à l'âge de 8 semaines. La première année, plusieurs injections peuvent être nécessaires.
L'effet bénéfique d'une vaccination n'est pas définitif. Il est donc impératif de procéder à des rappels réguliers afin d'entretenir la protection obtenue.
Le rythme des rappels vaccinaux est déterminé par votre vétérinaire en fonction de l'âge, des antécédents, et du mode de vie de votre compagnon, du type de vaccin utilisé, de la situation épidémiologiue de la région, et de la législation en vigueur.
Si le rappel n'est pas effectué dans les délais prescrits par votre vétérinaire, celui-ci pourra être amené à recommencer le protocole vaccinal depuis le début afin de garantir la meilleure protection pour votre compagnon.

Que faire avant les vaccins ?
La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité.
L'idéal est de penser à vermifuger votre animal 8 jours avant la date du vaccin. Dans le cas contraire, votre vétérinaire vous proposera de profiter de la consultation vaccinale pour le faire.
Afin de s'assurer que votre compagnon est en bonne santé, votre vétérinaire procèdera à un examen minutieux de votre compagnon avant de le vacciner. Pensez à lui signaler toute anomalie que vous auriez constatée.

Contre quelles maladies vaccine-t-on les chiens ?

- maladie de Carré est très contagieuse et reste d'actualité. Cette maladie est très souvent mortelle, et touche les animaux de tous âges. Elle est à l'origine de fièvre, de troubles respiratoires, oculaires, digestifs (vomissements, diarrhées), cutanés ou nerveux (convulsions).

- l'Hépatite de Rubarth est une maladie virale entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant pas une gastro-entérite, parfois acompagnée d'amygdalite, conjonctivite et oedème cornéen.

- la parvovirose est très contagieuse car due à un virus extrêmement résistant dans le milieu extérieur. Ainsi, la contamination peut se faire simplement lorsqu'un animal non protégé renifle les déjections d'un animal infecté. La maladie se traduit par des vomissements et des diarrhées hémorragiques sévère, conduisant le plus souvent à la mort de l'animal. La vaccination des chiots en milieu infecté peut se faire dès l'âge de 5 semaines au moyen de vaccins surtitrés.

- la leptospirose est une maladie provoquées par des bactéries, les leptospires, présentes dans l'urine des rongeurs. Ces bactéries peuvent contaminer de nombreuses espèces, dont l'homme. La maladie se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère et une jaunisse, parfois compliqués d'atteinte rénale, cardique, ou nerveuse. La transmission se fait par passage transcutanée des bactéries présentes dans les eaux stagnantes (étangs, marécages, rivières,...).

- la toux de chenil est une trachéo-bronchite infectieuse très contagieuse touchant essentiellement les chiens vivant en effectifs (élevages, chenils, pensions, expositions, concours...). Elle est due à de nombreux facteurs pour lesquels il n'existe pas toujours de vaccin. L'agent le plus pathogène est le virus Parainfluenza. La plupart des vaccins contiennent cette valence.

- la piroplasmose est provoquée par un parasite du sang détruisant les globules rouges. Ce parasite est transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, la fièvre, et l'émission d'urines foncées, sont les symptômes les plus fréquents. La région limousin est une des régions les plus touchées par les tiques : il convient donc de protéger votre animal par la vaccination, mais aussi par une lutte effcicace contre ces parasites.

- la rage est une maladie mortelle, transmissible à l'homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant inéluctablement au décès de l'animal. Cette maladie fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte et d'une législation particulières. La vaccination est obligatoire pour les animaux vivant en zone infectée, pour ceux séjournat en camping ou centres de vacances, ou voyageant en Corse, dans les DOM, et dans de nombreux pays étrangers, ainsi que pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie tels que définis par la loi 99-5 du 06/02/1999.

- d'autres vaccins, comme celui contre la maladie de Lyme ou la leishmaniose, sont aujourd'hui commercialisés. Leur utilisation dépend des conditions de vie de votre compagnon.