158, avenue du sablard
87000 Limoges

05.55.30.70.10.

cliniquedusablard@orange.fr
L'identification
En France, aujourd'hui, 1 chien sur 4 n'est pas identifié. Pourtant, l'identification des animaux domestiques est une obligation règlementaire ! De plus, c'est le seul moyen de retrouver votre compagnon s'il venait à s'égarer.
Pourquoi faire identifier mon animal ?

L'identification est obligatoire :
- pour tous les chats et chiens de plus de 4 mois
- pour tous les animaux en cas de cession ou de vente, quel que soit leur âge.

Dans le cas où votre animal se perdrait, son identification permettra de retrouver vos coordonnées afin de vous contacter.

Enfin, en cas d'alerte rage, seul le fait d'être identifié et vacciné contre la rage permettra à votre chien d'échapper à la menace d'euthanasie.
Quelles solutions pour identifier mon animal ?

Le tatouage dans l'oreille reste possible, même s'il est peu à peu abandonné au profit de la puce électronique. Le tatouage est visible par n'importe quelle personne, mais a tendance à s'effacer avec le temps, et nécessite une anesthésie.

La puce électronique est aujourd'hui la seule identification reconnue partout en Europe. Elle peut être implantée à l'occasion d'une consultation de routine, par simple injection sous la peau. Un animal déjà tatoué peut aussi avoir une puce électronique.
Comment lit-on le code d'une puce ?

Pour lire le code d'une puce, il suffit d'être équipé d'un lecteur spécifique, dont sont aujourd'hui équipés les professions de santé et de protection animale. Le code s'affiche à l'écran, et permettra de retrouver vos coordonnées en consultant la base de données (fichiers national d'identification électronique).
La puce électronique est-elle sûre ?

La puce électronique est un procédé fiable, infalsifiable, et sans danger pour l'animal. Elle est totalement passive et n'émet aucune onde.
Dans tous les cas, n'oubliez jamais de signaler tout changement personnel au gestionnaire du fichier d'identification : changement de propriétaire, d'adresse ou de numéro de téléphone. Ces modifications sont gratuites et indispensables pour vous retrouver en cas de perte ou de fugue de votre compagnon.
Accès internet :